Signature d'une convention entre la CAMWATER et l’entreprise DELPHI-GRUFFE.

“Je suis particulièrement heureux de prendre part à cette importante cérémonie de signature de la convention de coopération entre la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) et l’entreprise DELPHI-GRUFFEN ; convention relative au financement sous forme de don de la réhabilitation de quatre forages des quartiers de Bonamoussadi et Maroua, dans la ville de Douala.
Vous le savez déjà, CAMWATER est chargée de la gestion des actifs et des droits affectés aux services d'eau potable comprenant toutes les opérations de production, de transport, de distribution et de facturation dans les localités urbaines et périurbaines. A ce titre, l'Etat a confié à notre entreprise la responsabilité d’explorer et d'apporter toutes les solutions possibles adaptées pour réduire le déficit en eau potable sur l'ensemble du territoire national.
En clair, il s’agit pour notre entreprise de mener des activités dans le but d’améliorer significativement le niveau de production, la qualité de l'eau et le service rendu à nos clients. Dans cette perspective, CAMWATER est en recherche permanente de solutions pour accroître l'accès à l'eau potable”
Blaise MOUSSA, DG de la CAMWATER

🛑🛑🛑 M. Blaise MOUSSA, DG de la CAMWATER
Le projet permettra de fournir une eau propre et traitée dans les quartiers Bonamoussadi et Makepe. Les forages réparés produisant un total de 1000m3/h et réduiront considérablement la pression et la demande sur le système général d'approvisionnement en eau de la ville de Douala.

La consistance du projet comprend :
Un diagnostic détaillé des forages afin de déterminer la quantité de fer et de manganèse contenue dans les eaux souterraines ;
L’inspection et les réparations mécaniques et/ou le remplacement des pompes existantes et la remise en état des équipements électriques ;
L’amélioration de l'alimentation électrique des sites ;
La pose d'environ 12 km de conduites principales et de service ;
La construction de réservoirs et l’installation d'unités de traitement automatisées, ainsi que divers travaux de maçonnerie, la construction d'une clôture de sécurité autour des sites de forage et le nettoyage général du terrain.
La formation du personnel et la surveillance des nouveaux systèmes afin de maintenir durablement les forages rénovés et les nouvelles unités et installations de traitement sont également prévus au terme des travaux de réhabilitation. Notre partenaire s’est engagé à effectuer des suivis de routine et mettra en place un mécanisme opérationnel d’appui et de surveillance du fonctionnement des ouvrages réhabilités sur une période de 12 mois, après l'installation de tous les équipements.
Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs,
Les résultats directs attendus à l’issue de la mise en œuvre du projet sont significatifs. C’est ainsi que :
20 000 foyers supplémentaires bénéficieront d’un accès amélioré à des services d'eau de qualité ;
200 000 personnes auront accès à un service d’assainissement et d’hygiène amélioré créant ainsi les conditions pour une réduction des maladies liées à l'eau ;
Une eau de qualité respectant les normes de l'OMS sera distribuée aux populations des quartiers alimentés par ces quatre forages.
Le projet proposé, à n’en point douter, va créer un impact positif sur la situation de l'approvisionnement en eau dans la ville de Douala, apporter des avantages pour la santé des bénéficiaires dans les zones cibles, et à la ville dans son ensemble contribuant de ce fait à renforcer l’action du Gouvernement sous la très haute impulsion de S.E. Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, pour l’atteinte de la SND30 et des Objectifs de Développement Durale au Cameroun.
Je voudrai en terminant mon propos une fois encore, réitérer mes remerciements sincères à notre partenaire DELPHI-GRUFFEN pour ce financement, d’autant plus apprécié qu’il s’agit d’un don. Nous ouvrons sans doute ainsi, une belle page d’une fructueuse coopération qui ne fait que commencer j’en suis convaincu.