🛑🛑🛑 Flash News CAMWATER : Des américains reçus par M. Blaise MOUSSA.
M. Blaise MOUSSA, Directeur Général de la CAMWATER a reçu en audience, M. Michaël O'BRYON, Directeur du Bureau de l'Ambassade de États-Unis au Cameroun à Yaoundé qu'accompagnait M. Rick EBEL, Vice-president of International developpement of the California-based company ECC au cours d'une audience ce jeudi, 10 novembre 2022 dans son cabinet.
Cette rencontre de haut lieu entre dans le cadre de la réalisation du projet de conception, de développement, de construction et d'exploitation d'un système de traitement et de distribution d'eau potable dans les villes de Buea, Tiko, Mutenguene.
Pour rappel, un contrat commercial a été signé entre la CAMWATER et l'entreprise Américaine "Environnemental Chemical Corporation" (ECC) le 07 juillet 2014 , suivi de la signature, le 02 août 2017, d'un Avenant audit Contrat Commercial. Selon les termes du contrat sus-évoqué, 15% du montant global du projet représentant les fonds de contrepartie devront êtres supportés par l'Etat du Cameroun et les 85% restants seront supportés par la DEUTSCHE BANK. Le remboursement sera effectué par la CAMWATER suite à la signature d'un Accord de Rétrocession.
Le coût total du projet qui en doit pas excéder 63 933 100 000 FCFA est reparti comme suit:
2 906 050 000 FCFA dédiés aux études représentant la phase 1 du projet ;
61 027 050 000 FCFA destinés aux travaux proprement dits dans la phase 2.
La maturation de la phase 1 de projet a connu une avancée notoire dans la mesure où la Convention de Financement a d'ores et déjà été signée en date du 21 septembre 2021 entre l'Etat du Cameroun, représenté par le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire MINEPAT) qui a reçu l'habilitation du Chef de l'Etat par Décret N°202/531 du 03 septembre 2020, et la DEUTSCHE BANK.
Après le recrutement de la maîtrise d'œuvre représentée par l'entreprise BATRATEL SARL, on note également l'inscription du projet dans le Cadre de Dépenses à Moyen Terme(CDMT) du Ministère de l'Eau et de l'Energie(MINEE).
Toute fois, les travaux n'ont pas encore débuté du fait de la non-levée de certaines conditions suspensives aux décaissements. En l'occurrence, la signature de l'Avenant N°2 au Contrat Commercial portant sur les aspects fiscaux et douaniers , les délais de l'exécution, le scope du projet sur la base des exigences de la CAMWATER et du Décret d'habilitation et de la signature par le Ministère des Finances(MINFI) de la "Finance Letter".
La Division des Technologies, de l'information, de la Communication et de la Traduction









