top of page
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

FLASH NEWS CAMWATER : Accélération des préparatifs en vue de la rétrocession du PAEPYS à la CAMWATER


M. Blaise MOUSSA, Directeur Général de la CAMWATER a présidé ce 19 Avril 2023 à Batchenga, une réunion préparatoire relative à l'atelier de l'examen des modalités de prise en main de l'exploitation des installations du Programme d'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs à travers la Sanaga(PAEPYS).



À Yaoundé, la fin du rationnement de l'eau potable s'approche à grands pas avec la livraison du PAEPYS. Et la CAMWATER, concessionnaire de l'Etat du Cameroun en matière de la production, de la distribution et de la commercialisation de l'eau potable entend jouer sa partition à fond. À cet effet, le Top management se prépare déjà pour la rétrocession du projet. Entouré de ses proches collaborateurs selon les compétences, la rencontre de ce jour a également connu la participation des responsables de l'unité de gestion du projet et de ceux de la maîtrise d'œuvre.



La préparation de cet atelier qui va se dérouler au cours du mois de mai prochain avec la participation effective de la tutelle technique de la CAMWATER aura plusieurs thématiques notamment : la présentation du PAEPYS ; les aspects environnementaux et sociaux du PAEPYS ; la présentation du système d'adduction en eau potable de la ville de Yaoundé ; les modalités de prise en main du PAEPYS par la CAMWATER (cadre juridique, administratif et technique); l'intégration du PAEPYS au Système d'adduction en eau potable de Yaoundé et sa reconfiguration et les aspects énergétiques du projet PAEPYS...



M. Blaise MOUSSA a instruit l'ensemble de ses collaborateurs à se mettre au travail pour que cet atelier en préparation soit une réussite afin que le rapport qui en sortira soit un document consolidé qui permettra au Gouvernement de la République de rétrocéder le PAEPYS à la CAMWATER dans les meilleures conditions. Pour le Directeur Général de la CAMWATER, l'avènement du PAEPYS devra contribuer à mettre fin aux problèmes des populations locales en matière d'accessibilité à l'eau potable. Le rationnement de l'eau potable à Yaoundé et ses environs ne sera plus qu'un triste souvenir. Mais pour réussir, la question d'alimentation en énergie électrique à laquelle dépend la production de l'eau potable doit être résolue. À ce sujet, M. Blaise MOUSSA a instruit ses collaborateurs d'associer toutes les sectorielles et centres d'intérêts afin que cette problématique ne soit pas un obstacle à la volonté du Chef de l'Etat, qui veut que l'adduction en eau potable soit rapidement réglée dans la ville de Yaoundé et ses environs.



Pour rappel, le projet PAEPYS a été lancé en 2017 par le ministère de l'Eau et l'Energie (MINEE) qui assure la tutelle technique de la CAMWATER. Les travaux qui seront livrés dans les brefs délais vont bénéficier aux villes et localités riveraines de Yaoundé, à savoir Batchenga, Obala, Nkometou, Soa et Ntui. Les futures installations d’eau potable qui seront approvisionnées à partir du fleuve Sanaga, fourniront dès leurs mises en service 300 000 m3 d’eau par jour, extensibles à 400 000 m³. Officiellement, la demande actuelle en eau potable dans la ville de Yaoundé est de 315 000 m3 par jour. Pourtant, l’usine de traitement d’eau potable d’Akomnyada qui approvisionne la capitale politique fournit à peine 100 000 m³ chaque jour.



Le projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé est financé par le gouvernement du Cameroun, grâce à un prêt de 399 milliards de francs CFA accordé par Exim Bank of China, la banque publique chinoise spécialisée dans le commerce extérieur.



COMMUNICATION CAMWATER

bottom of page