top of page
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

ÉVALUATION DES CHANTIERS PAEPYS PAR LE MINEE





Le Ministre de l'Eau et de l'Energie (MINEE), M. Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, passe au peigne fin ce 30 juin 2023, les chantiers du Projet d'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs à partir de la Sanaga (PAEPYS). M. Blaise MOUSSA, Directeur Général de la CAMWATER prend activement part à cette de visite de travail du Membre du Gouvernement.




Etapes de la visite de terrain des chantiers du PAEPYS :



Visite du site du projet de la Mosquée centrale de YAOUNDÉ ; visite du chantier de raccordement du PAEPYS au réseau CAMWATER ; visite du site du projet à Ntoungou face Palais des Congrès ; visite du chantier de raccordement du PAEPYS au réseau CAMWATER ; visite du projet de MBANKOLO ; visite du chantier de raccordement du PAEPYS au réseau CAMWATER ; visite du site de NDINDAN à Yaoundé ; visite du chantier de construction du réservoir d'eau potable de 6000 m³; visite du chantier de pose des conduites DN 1500 et DN 1400 en fonte ductile; visite du site du projet de SANTA BARBARA ; visite d'un chantier de raccordement du PAEPYS au réseau CAMWATER ; visite du site de Mimboman ; visite d'un chantier de raccordement du PAEPYS au réseau CAMWATER ; visite du projet à NKOMO ; visite d'un chantier de raccordement du PAEPYS au réseau CAMWATER ;visite du projet à NKOAYOS; visite d'un chantier de raccordement du PAEPYS au réseau CAMWATER ; visite de la station de pompage d'eau du PAEPYS à NYOM 2; visite de la station de pompage ; séance de travail ; photos et interview.



COMPRENDRE LE PAEPYS


 

Le projet PAEPYS a été lancé en 2017 par le Ministère de l'Eau et l'Energie (MINEE). Tutelle technique de la CAMWATER, ce département ministériel en est le maître d'ouvrage. Les travaux qui seront livrés dans les brefs délais vont bénéficier à la ville de Yaoundé et à certaines de ses localités riveraines. Les futures installations d'eau potable qui seront approvisionnées à partir du fleuve Sanaga, fourniront dès leur mise en service 300 000 m³ d’eau par jour, extensibles à 400 000 m³. Officiellement, la demande actuelle en eau potable dans la ville de Yaoundé est de 315 000 m3 par jour. L’usine de traitement d’eau potable d’Akomnyada fournit 130 000 m3 deau et celle de la Mefou 50 000 soit un total de 180 000 m³chaque jour.  Le PAEPYS est financé par un prêt dEximbank China, pour un coût total de 399 milliards FCFA (736 millions $). Les détails du projet indiquent entre autres : les études, la station de captage et pompage deau brute à Nachtigal, lusine de traitement deau à Emana-Batchenga, la construction du Poste de transformation 90kV/30kV à Nkometou, la station de reprise de pompage deau traitée à Nkometou, les approvisionnements en matériels et équipements, etc. Sa fiche technique se résume en : autorité contractante (Ministère de Marchés Publics - MINMAP), Maître douvrage (Ministère de lEau et de lEnergie - MINEE), Maîtrise duvre (Groupement SEURECA/A2PE/BETEM), Entreprise (EPC (études, fournitures et réalisations) et lentreprise chinoise SINOMACH est chargée de la mise en uvre dudit projet.


Dans son discours du 31 décembre 2022 dressé à la Nation, le Chef de l'État, S.E. Paul BIYA prescrivait des Hautes Directives au Gouvernement de la République dans le sous secteur eau et assainissement  liquide. A ce sujet, il sexprimait ainsi quil suit: « L'accès de nos populations à l'eau potable demeure lune de mes principales préoccupations. L'achèvement du Projet dAlimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga viendra résoudre de façon durable le déficit d'approvisionnement en eau dans cette cité».


Suivant ces Hautes Directives du Président de la République et sous les auspices du Gouvernement de la République, la CAMWATER se prépare à intégrer ce projet à la Concession en concertation avec sa tutelle technique et financière.  En  effet, le 11 janvier 2023, le Directeur Général de la Camwater et ses plus proches collaborateurs ont pris part à la visite des chantiers inscrits dans le cadre du PAEPYS conduite par le Ministre de l'Eau et de l'Energie(MINEE), Gaston ELOUNDOU ESSOMBA. 


Le MINEE avait alors constaté avec satisfaction, le taux davancement physique des travaux situé à 95%. « Les principales infrastructures à savoir: la station de pompage de Nyom (95%), la station de reprise de pompage deau traitée de Nkometou III (99,8%), la station de captage et de pompage deau brute de Nachtigal (99,8%) et lusine de traitement deau dEmana-Batchenga (99,9%) sont déjà  pratiquement achevées », selon le Ministre de l'Eau et de l'Energie. Des infrastructures qui seront réceptionnées par les pouvoirs publics à travers le MINEE et rétrocédées à son concessionnaire dans les prochaines semaines.



COMMUNICATION CAMWATER



bottom of page