Démarrage du Projet d’approvisionnement en eau potable de 9 villes, phase 2, à Maroua
Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre du projet d’approvisionnement en eau potable de 9 villes, phase 2, à Maroua le 20 septembre 2023. Cette cérémonie marquait le début d’une visite de 4 jours dans la région de l’Extrême-Nord, au cours de laquelle le ministre était accompagné du directeur général de la Camwater, maître d’ouvrage du projet.

Après le lancement du projet à Garoua Boulaï le 28 août 2023, c’est maintenant au tour de Maroua d’accueillir la délégation ministérielle. La cérémonie se déroulera en présence du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, ainsi que de nombreuses personnalités, parlementaires, autorités et élites de la ville de Maroua, ainsi que des bénéficiaires du projet. Pour les habitants de Maroua, la pose de la première pierre de ce projet d’approvisionnement en eau potable est la concrétisation de la promesse du président de la République. Le projet comprend la construction de cinq nouveaux forages pour une capacité supplémentaire de 13 000 m3/jour, la construction d’un réservoir de stockage de 5 000 m3 et l’amélioration du réseau de distribution.

En plus de la visite à Maroua, le ministre de l’Eau et de l’Énergie et le directeur général de la Camwater se sont rendus également à la station de production de Mokolo le 21 septembre 2023 pour évaluer les efforts de la Camwater dans la fourniture d’eau potable aux populations de Mokolo, Kosa, Mora et Kolofata. La station de Mokolo dessert les centres de Mokolo, Kosa, Mora et Kolofata ainsi que les départements de Mayo Tsanaga et Mayo Sava, avec environ 3 500 abonnés et une capacité de production quotidienne de 7 070 m3 d’eau.

La ville de Maroua a un besoin urgent d’amélioration de son système d’approvisionnement en eau potable. Plusieurs problèmes doivent être résolus, notamment le manque de pompes de secours dans toutes les installations de production, un rendement du réseau de distribution d’environ 60 % malgré une ressource abondante, une alimentation électrique instable et des transformateurs saturés, ainsi qu’une couverture insuffisante du réseau dans certaines zones de la ville. Le projet vise à répondre aux besoins d’une population estimée à 253 333 habitants, extensible à 300 000 habitants.
COMMUNICATION CAMWATER