top of page
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Coopération: CAMWATER et l'École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala planifient l'avenir




Blaise MOUSSA, Directeur Général de la CAMWATER et Prof Magloire ONDOA, Recteur de l'Université de Douala ont mutualisé leurs forces ce 19 octobre 2023 à travers une convention cadre.


À travers cette Convention cadre, les deux parties expriment leur volonté de mobiliser, les différentes ressources avec pour but de créer un cadre de de collaboration à bénéficie réciproque. En effet, cet événement intervient dans un contexte marqué par le souci permanent de la CAMWATER de répondre aux exigences de performances et de compétitivité. À ce titre, elle veut disposer de ressources humaines de qualité dans les domaines divers de l'ingénierie, a trouvé juste et utile de s'associer avec l'École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala(ENSPD). Cette institution en retour, a toujours manifesté le désir pour ses étudiants, leur participation active aux stages académiques en entreprise notamment à la CAMWATER pour permettre à ses apprenants d'allier les connaissances théoriques à la pratique.



L'ENSPD sera donc le lieu par excellence de recyclage pour le personnel exploitant de la CAMWATER dans sa politique de remise à niveau de ses personnels. Les stagiaires apporteront leur savoir faire à l' entreprise publique en charge de la production, de distribution et de la commercialisation de l'eau potable qui pourrait, dénicher à travers eux, des ressources humaines dont elle pourrait avoir besoin pour le développement de ses activités. Que des débouchés à saisir pour les produits de cette grande école de l'Université de Douala que dirige le Prof Magloire ONDOA.



Responsabilités de la CAMWATER


De façon pratique, il revient à la CAMWATER de solliciter l'ENSPD pour prendre part à certains projets conduits en son sein; soutenir dans la mesure de ses moyens, et quand cela est possible, la formation ainsi que l'organisation des événements à caractères scientifiques et technologiques de l'Université de Douala; d'accueillir chaque année des stagiaires de l'ENSPD en fonction de ses besoins et de ses capacités; de contrôler la ponctualité et l'assiduité au travail des stagiaires; de délivrer aux stagiaires des attestations de stage, sous réserve de la production par ceux-ci d'un rapport validé par l'encadreur professionnel de l' étudiant admis en stage.


Responsabilités de l'ENSPD


Pour sa part l' ENSPD s engagera à garantir et fournir à la CAMWATER les meilleurs candidatures des étudiants par une sélection rigoureuse basée sur des critères objectifs et transparents; d'informer la CAMWATER des évolutions de l'ENSPD en matière de formation; de participer à la demande de la CAMWATER, à la conception et la mise en œuvre de certains projets; de contribuer selon les capacités d'accueil disponible à la formation des agents de la CAMWATER.




«...Je m’engage en outre, de suivre personnellement la mise en œuvre de cette convention, par la désignation, dans les jours à venir d’un point focal qui sera votre interlocuteur pour une parfaite matérialisation de nos engagements», a rassuré Blaise MOUSSA.


Pour rappel, ce cadre de collaboration entre l'École Nationale Supérieure Polytechnique de l'Université de Douala et la CAMWATER existe bel et bien depuis 2015 mais il était en berne. Le Top Management de la CAMWATER dans sa volonté manifeste d'apporter des solutions durables et moins onéreuses aux problèmes d'eau potable, a choisi de la réactivation de cette coopération qui est un carrefour du donner et du recevoir entre deux Institutions Républicaines en respect du cadre normatif. De l'avis du Recteur de l'Université de Douala, l'eau étant la vie, l'ENSPD va donc se mettre en branle afin d'accompagner la CAMWATER dans ses missions régaliennes.



COMMUNICATION CAMWATER

bottom of page