CAMWATER Délégation Régionale du Centre.
Lancement de travaux de construction de nouvelles infrastructures pour l'adduction d'eau potable (AEP) de la ville de Bikok.

C'est l'objet d'une réunion technique tenue le vendredi 25 novembre 2022 dans les locaux de la Délégation Régionale Camwater du Centre à Mbalmayo.
En effet, la commune de Bikok avait obtenu du Feicom, un financement d'un montant de 107 millions de francs CFA pour la construction d'un réseau d'AEP au profit du centre-ville de Bikok.
Dans la foulée, le marché Numéro 024/M/CBK/SG/2021 est passé entre la commune de Bikok et les "Ets La Chute des eaux" pour l'exécution des travaux d'une part et, "Net Cabinet TWS" à la mission de contrôle technique, d'autre part.
Les travaux de référence prévoient la construction:
👉🏽 d'un château d'eau en béton armé d'une capacité de 100 mètres cube;
👉🏽un forage alimenté à l'énergie solaire d' une capacité de pompage d'un (1) mètre cube d'eau/heure et,
👉🏽 la pose de conduites de refoulement et de distribution.
Cependant, alors que les réalisations étaient rendus à un taux d'exécution de 45% pour 30 millions de FCFA consommés, un dilemme a imposé un temps d'arrêt: la ville de Bikok est un territoire concédé à la Camwater en matière d'approvisionnement en eau potable. D'où l'incompatibilité d'une cohabitation avec une adduction d'eau communale.
La concertation du jour avait donc pour but de favoriser la pose de jalons d'une nécessaire collaboration entre la mairie de Bikok et la Camwater. Dans cette perspective et sous l'impulsion du Délégué Départemental de l'Energie et de l'Eau de la Mefou et Akono, M. Amougou Mbarga, la Camwater et les entreprises en charges des travaux et leur contrôle, ont convenu de ce qui suit, sur le reliquat de 70 millions de FCFA et sous la réserve d'un meilleur avis de la haute hiérarchie Camwater :
👉🏽 La réalisation d'un forage industriel à Bikok est indispensable et vise à apporter une alternative aux impacts du réchauffement climatique sur le dispositif actuel.
👉🏽 La réalisation d'études géotechniques permettrait l'identification préalable d'un champ captant approprié ;
👉🏽 La construction d'un château d'eau d'une capacité de 100 mètres cube correspond au plan de développement projeté de la ville de Bikok ;
👉🏽 des conduites de raccordement au réseau existant seront également posées;
👉🏽 Une descente sur le terrain à Bikok a été arrêtée pour le mardi, 29 novembre 2022, entre MINEE/Camwater/Ets La chute d'eau/Bet Cabinet TWS, à l'effet de procéder à un inventaire de l'existant et des besoins.
Avant de clôturer la séance du jour, M. Mbarga a annoncé pour *le 29 novembre à Bikok, le lancement des travaux d'électrification de l'usine de traitement des eaux de Mbadoumou I; celle-là même qui alimente en eau potable la ville de Bikok. "C'est une ligne électrique triphasée assortie d'un transformateur de 160 kilovolts", a expliqué le respo'sable du MINEE. Le but poursuivi à travers la réalisation de cette infrastructure de 88 millions de FCFA, est l'optimisation de la desserte en eau potable de cette localité.
Communication CAMWATER.