top of page
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

ALERTE INF'EAU💧💧💧: La Banque Africaine de Développement intéressée par les projets de la CAMWATER


Ce 28 avril 2023 dans la salle de conférence de l’Immeuble Siège à Douala, Blaise MOUSSA, Directeur Général de la CAMWATER a présidé une séance de travail avec deux émissaires de la Banque Africaine de Développement (BAD).




Les échanges entre les deux parties étaient axés principalement sur les projets inscrits dans le Cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) du Ministère de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire (MINEPAT) et du Ministère de l'eau et de l'énergie (MINEE). L'objectif principal visé par ces projets consiste à améliorer les conditions des vies des populations pour l'accès à l'eau potable et des questions d'assainissement.



Face aux émissaires de la Banque Africaine de Développement, Blaise MOUSSA qu’entouraient ses proches collaborateurs, a présenté les 05 projets prioritaires de la CAMWATER, à savoir :


1) Les travaux de réhabilitation, de renforcement, de renouvellement et d'extension des systèmes d'alimentation en eau potable dans 11 villes secondaires du Cameroun ( Bengbis, Betaré-Oya, Minta, Ngog-Mapubi, Ngaoundal, Bamendjou, Meyomessi, Nanga-Eboko, Nkoteng, Mandama et Nguelemendouka);



2) Le projet de reconfiguration du Système d'alimentation en eau potable (SAEP) de la ville de Douala;


3) Les travaux d'alimentation en eau potable (AEP) dans les villes de Doumé, Mundemba, Nguti, Tombel, Jakiri, Kumbo, Mbengwi, Njinikom, Nkambe et Wum.


4) Les travaux d'AEP dans les villes d'Alou, Bongongo 1, Bangem et Mendji.



5) Le projet de réhabilitation et de renforcement des SAEP des villes de Buéa,Tiko et Muntenguene (phase de réalisation des travaux).



Face à Jeanne Astrid NGAKO DE FOKI, Chef de la Division partenariat eau et assainissement de la BAD et Aristide TEKEU, Expert Partenariat public-privé (PPP) secteur privé de la BAD, le Directeur Général de la CAMWATER, a évoqué le discours du Président de la République exprimant sa détermination et son engagement à traduire en actes concrets ces Hautes Instructions. «Les Objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030 et notamment l’ODD6, sont au cœur des priorités du Gouvernement de la République et la CAMWATER en sa qualité de Concessionaire du secteur eau et assainissement entend traduire dans les faits la volonté du Chef de l'Etat, S.E. Paul BIYA », a indiqué Blaise MOUSSA.



Avec la BAD, la CAMWATER veut donc tirer meilleur profit de cette coopération pour l'amélioration des conditions de vie des populations Camerounaises en droite ligne des textes réglementaires et en conformité avec les directives de la tutelle.



En réaction, Jeanne Astrid NGAKO DE FOKI s'est dit satisfaite et heureuse de se retrouver autour des responsables de la CAMWATER avec l’ambition pour la BAD de contribuer à améliorer l’offre et la qualité des services d’eau potable et d’assainissement en faveur des usagers du service public. Elle a enfin indiqué que la BAD est prête à accorder des financements à la CAMWATER dans le secteur de l'eau et de l'assainissement si toutes les conditions sont réunies, dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP).



COMMUNICATION CAMWATER

bottom of page