top of page
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Énergie électrique et alimentation en eau potable : La CAMWATER présente cotés du MINEE à Maroua



Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a procédé à la mise en service des centrales photovoltaïques des villes de Maroua et de Guider ce 22 septembre 2023 à Gayak (Maroua 2ème), dans la région de l’Extrême-Nord.


À cet effet, Blaise MOUSSA, Directeur Général de la CAMWATER prend part à cet important événement aux côtés du MINEE. La mise en service de ces infrastructures énergétiques au profit du partenaire ENEO, va permettre aux différentes stations de production et de traitement des eaux de la CAMWATER de tourner à plein régime dans la Région de l'Extrême-Nord.


Pour rappel, cette cérémonie intervient 2 jours seulement après la pose de la première pierre de la phase 2 du projet d’alimentation en eau potable(AEP) de 09 viles, phase 2, étape de Maroua.

Un projet qui va en droite ligne de la politique gouvernementale qui entend mettre de l’eau potable à la disposition de toutes les populations.


« L’accès de nos populations à l’eau potable demeure l’une de mes principales préoccupations », affirmait le Chef de l’Etat, dans son discours à la Nation le 31 décembre 2022.




Projet d'AEP de 09 villes à Maroua :


Plusieurs retombées positives sont attendues de la mise en service de ce projet prévue pour 2025. Aussi, les travaux de cette phase, d’un coût de 20 milliards de FCFA, permettront d’augmenter la capacité de production de la ville de Maroua de 12 480 à 25 480 m3/jour. De même qu’ils permettront d’étendre le réseau de distribution dans des zones non encore alimentées. En conséquence, l’accès à l’eau potable sera amélioré pour les 300 000 habitants que compte la ville de Maroua.




Au-delà, cette réalisation contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer le bien-être des populations de cette localité, à travers notamment les équipements et infrastructures suivants :

-Un château de 5000 m3/j, ce qui permettra une certaine autonomie en production de la ville et une augmentation maîtrisée du nombre d’abonnés ;

-Cinq forages supplémentaires pour un total de 13 forages, ce qui favorisera l’extension du réseau de distribution dans des zones jadis non alimentés.



COMMUNICATION CAMWATER

bottom of page